Éco d'ici éco d'ailleurs

La Chine est-elle vraiment la première puissance économique mondiale ?

Audio 49:30
Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine.
Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine. REUTERS/Jason Reed

La Chine est-elle vraiment la première puissance économique mondiale ? La Banque mondiale le dit. En Afrique comme en France, on accueille à bras ouverts les investissements chinois. Mais, Pékin joue sur deux tableaux : acteur majeur de l’économie mondiale et, malgré tout, puissance émergente. Au moment où la croissance économique de l’empire du Milieu faiblit, où va la Chine, où entraîne-t-elle le monde ?Trois invités pour répondre à ces questions : Claude Meyer, professeur à Sciences-Po Paris ; Haiyang Zhang, directeur de l’Institut Confucius de Rouen ; Stéphane Lagarde, journaliste au service étranger de RFI, ancien correspondant à Pékin.

Publicité

L'un des symboles de l'émergence chinoise c'est, parmi beaucoup d'autres, la ville de Shanghaï qui s'est complètement transformée en deux décennies. Ecoutez sur ce point le témoignage de Jean-François Dufour, qui dirige un cabinet d'intelligence économique spécialisé sur la Chine.

Jean-François Dufour

La croissance économique en Chine a fait beaucoup de milliardaires et elle a permis à une classe moyenne importante de se constituer. Mais, la croissance économique faiblit, avant que tout le monde ait pu en profiter. Exemple à Dongxiaokou, entre le 5ème et le 6ème périphérique de Pékin où des milliers de familles pauvres sont venues s’installer pour trier les rebuts de la société de consommation. Reportage de Heike Schmidt.

Les villages poubelles

La puissance chinoise, elle, s'inscrit sur le territoire chinois. Mais, elle s'inscrit aussi à l'étranger. En Afrique, en particulier, où la Chine multiplie les investissements. C'est le cas en Afrique du Sud. Pour l'instant, dans les échanges entre les deux pays, la balance commerciale est largement en faveur de Pékin. Mais, cela pourrait bien changer, écoutez le reportage de notre correspondante Alexandra Brangeon.

Afrique du Sud-Chine: des relations qui changent

Le 22 décembre 2014, un nouveau gisement pétrolier a été inauguré au Tchad en présence du président Idriss Deby. A cette occasion, l'ambassadeur de Chine à N'Djamena a pris la parole. Hu Zhiqiang a expliqué comment la Chine concevait ses relations avec l'Afrique. Le correspondant de RFI Madjasra Nako a recueilli ses propos.

Hu Zhiqiang

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail