Accéder au contenu principal
Religions du monde

1. Les larmes du Prophète

Audio 19:30
© REUTERS/Stephane Mahe
Par : Geneviève Delrue
21 mn

Attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher de Vincennes : Décryptage et réactions de la Une du numéro historique de Charlie Hebdo avec le prophète Mahomet qui pleure et la phrase en surplomb «Tout est pardonné ». La question de la violence au nom d’Allah, la crainte des responsables musulmans d’une poussée d’islamophobie, le malaise des musulmans de France, la nécessité de libérer la parole des jeunes musulmans qui se sentent blessés par les caricatures, la réforme de l’islam, la question palestinienne forment de l’antisémitisme dans les banlieues. 

Publicité

En studio : Malek Chebel, anthropologue, islamologue et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabo-musulman, dont une nouvelle traduction du Coran, « Changer l’islam : dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours » (Albin Michel) et le dernier : « L’inconscient de l’islam » (CNRS Editions). Malek Chebel en remontant aux racines de la religion donne un éclairage sur les dérives meurtrières et les transgressions en cours dans le monde musulman contemporain.
Martine Cohen,
sociologue des religions et de la laïcité, spécialiste de la sociologie des juifs de France (institutions, écoles, etc.) et des sectes.

En ligne : Mohamed Moussaoui, ancien président du CFCM et président de l’UMF (l’Union des mosquées de France) et David Meyer, rabbin à Bruxelles, auteur d’ouvrages de référence sur le judaïsme et le dialogue entre les trois monothéismes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.