Accéder au contenu principal
Le coq chante

Les greniers de sécurité alimentaire à Séguénéga au Burkina Faso

Audio 26:30
Abdoulaye Zongo, coordonnateur de l’association Aidons l’Afrique Ensemble, dans le grenier central à Séguénéga.
Abdoulaye Zongo, coordonnateur de l’association Aidons l’Afrique Ensemble, dans le grenier central à Séguénéga. © RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
30 mn

Séguénéga est un département du Burkina Faso, situé dans la province de Yatenga et dans la région Nord. En 2006, le dernier recensement comptabilise 61 730 habitants. Le département se compose d'un chef-lieu, Séguénéga, et de 43 villages. La population est composée de petits exploitants pauvres, dépendant des cultures céréalières pour l’alimentation, mais aussi des produits forestiers ligneux et non ligneux pour les besoins alimentaires, énergétiques, la construction des habitations, l’artisanat, etc. Le village de Guitti est célèbre dans la région à cause du grand barrage que l’on construit là pour alimenter toute la région en eau de consommation. Mais, c’est aussi une zone de grande insécurité alimentaire. La population dépend largement de l’agriculture vivrière pour satisfaire ses besoins.

Publicité

Mais les problèmes sont nombreux : dégradation des terres et désertification dues aux sécheresses répétées limitant les rendements des champs. Et périodiquement, il y a la hausse des prix des denrées alimentaires, alors que les familles sont pauvres.

Et Guitti fait partie des villages où l’association « Aidons l’Afrique Ensemble » expérimente une action de stocks alimentaires de proximité, avec l’appui de son partenaire OXFAM Allemagne.
Mais, AAAE a d’autres partenaires qui œuvrent aussi dans la même lancée qui sont: l’Association Solidarité Internationale de la Baie, ASBL Faso Lux en Belgique, Jerrahi sufi order of Canada, Oxfam Québec, Oxfam Intermon et Oxfam Allemagne.

 

En images

Invités :
- Abdoulaye Zongo, coordonnateur de l’association « Aidons l’Afrique Ensemble ».
- Rassablga Alidou Ouédraogo, chef du village de Guitti.
- Bélem Abdoulaye, animateur de l’association « Aidons l’Afrique Ensemble »
- Ouédraogo Aminata, responsable des femmes du village de Guitti.
- Zongo Noufou, président du Comité de gestion du grenier central de la commune de Séguénéga.


Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.