Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment se forment les galaxies ?

Audio 49:30
NGC 1232 La galaxie spirale NGC 1232, située à 100 millions d'années-lumière et d'un diamètre d'environ 200 000 années-lumière (constellation Eridan).
NGC 1232 La galaxie spirale NGC 1232, située à 100 millions d'années-lumière et d'un diamètre d'environ 200 000 années-lumière (constellation Eridan). (c) ESO/VLT

Notre invitée du jour, l'astronome Françoise Combes, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment se forment les galaxies ?».

Publicité

Françoise Combes vient d’être nommée à la chaire Galaxies et Cosmologie du Collège de France.

Françoise Combes est astronome à l’Observatoire de Paris et membre de l’Académie des sciences depuis 2004. Ses recherches portent sur la formation et l’évolution des galaxies, dans un contexte cosmologique : la dynamique des galaxies, leur structure spirale ou barrée, les interactions entre galaxies, étudiées à la fois par les observations à diverses longueurs d’onde et par des simulations numériques.

→ Retrouvez ici l'intégralité de la leçon inagurale de Françoise Combes au Collège de France (18 décembre 2014) intitulée La matière noire dans l'Univers.

→ Retrouvezici l'agenda des prochains cours et séminaires de Françoise Combes au Collège de France.

→ Un portrait de Françoise Combes sur le site du Parisien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.