Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Grandir noir aux États-Unis

Audio 49:30
Des manifestations ont été organisées en août 2014 dans tous les Etats-Unis après la mort de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans abattu par la police à Ferguson, dans le Missouri.
Des manifestations ont été organisées en août 2014 dans tous les Etats-Unis après la mort de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans abattu par la police à Ferguson, dans le Missouri. REUTERS/Eduardo Munoz

Michaël Brown, Trayvon Martin, Tamir Rice… autant de noms qui symbolisent douloureusement la question raciale aux États-Unis. Marqués par les inégalités sociales, exposés à la violence policière, comment les jeunes Noirs grandissent-ils aux États-Unis ? Quelle place pour cette minorité dans la société américaine ?

Publicité

- Olivier Esteves, maître de conférences en Civilisation des pays anglophones, co-auteur de «La question raciale dans les séries américaines» (Sciences Po Editions)

- Sylvie Laurent, américaniste, enseigne la civilisation américaine et la culture noire américaine, chercheuse associée Harvard et Stanford.  Auteur de «Poor White Trash », publié par les Presses de l’Université Paris-Sorbonne et d'« Homérique Amérique » au Seuil. Elle a aussi écrit une biographie de Martin Luther King qui va sortir en mars 2015, aux éditions du Seuil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.