Accéder au contenu principal
Mémoire d'un continent

La Grande Guerre et l’Afrique Occidentale Française : le refus des Africains

Audio 19:30
Des tirailleurs africains posent avec des soldats britanniques, lors de la Première Guerre mondiale à Soissons, France, 1914.
Des tirailleurs africains posent avec des soldats britanniques, lors de la Première Guerre mondiale à Soissons, France, 1914. © Getty images/The Print Collector/Print Collector
Par : Elikia M'Bokolo
21 mn

Non, tous les Africains impliqués dans la Grande Guerre n’ont pas été des « tirailleurs dits sénégalais » ! En 1914, l’Afrique, officiellement colonisée, reste en réalité largement hors du contrôle des systèmes coloniaux. Pourquoi et comment donc s’engager dans la guerre des autres, très loin en Europe, un continent et des pays inconnus ? Ainsi, s’expliquent l’incompréhension, puis le refus et finalement la rébellion. Il y a aussi la géopolitique, l’espace ! Le Haut Sénégal Niger est un territoire immense, un espace de circulations, d’échanges et de liberté depuis un temps très long ! A preuve, la révolte des Bobo en 1916 : 23 000 morts ! Cet espace est aujourd’hui encore un lieu de conflits incessants ! Quelles leçons tirer aujourd’hui de ce passé tumultueux ?Avec Mamoudou Sy, enseignant et chercheur à Dakar.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.