Accéder au contenu principal
Le coq chante

La coopérative des maraîchers de Masina Tshwengé en RDC

Audio 26:30
Les membres de la Coopérative des maraîchers de Masina Tshwengé en RDC.
Les membres de la Coopérative des maraîchers de Masina Tshwengé en RDC. © RFI/Sayouba Traoré
Par : Sayouba Traoré
30 mn

Pour situer les enjeux, un bref état des lieux sur la situation alimentaire dans la capitale de la RDC. Selon les dernières études, la malnutrition est un problème réel à Kinshasa. On enregistre un taux de malnutrition aiguë globale de 11%. Près de 5 millions d’habitants vivent dans une situation d’insécurité alimentaire. Seuls 3 ménages sur 10 sont capables de constituer une réserve alimentaire de 3 jours. La production agricole de Kinshasa est 11 fois inférieure aux besoins de sa population. L’horticulture, c’est-à-dire la culture maraîchère, urbaine et périurbaine crée des opportunités pour des familles en insécurité alimentaire.

Publicité

Par chance, la région ne manque pas d’atouts pour développer la culture maraîchère. Le site, sur lequel est bâtie la ville de Kinshasa, se trouve drainé par des rivières dont les plus importantes sont la N'djili et la N'sele. Les rivières telles que N'djili, N'sele, Gombe, Funa, Basoko et Ndolo se jettent dans le fleuve, et forment des vallées favorables aux cultures maraîchères et vivrières, surtout dans les banlieues de la ville.

Principale pourvoyeuse de nourriture, source d'emplois et de revenus, l’agriculture urbaine approvisionne les millions d'habitants de Kinshasa en légumes. En effet, le maraîchage représente l’essentiel de l’agriculture urbaine à Kinshasa, avec plus de 10 000 maraîchers dans la ville. Quant au périmètre de Masina, il s’agit d’un vaste ensemble qui s’étend sur deux communes, de part et d’autre de la rivière Tshwengé, non loin de l’aéroport de Ndiji à Kinshasa. 

 

En images

Invités :
- Kalawa Musindu Léon, président de la Coopérative des maraîchers de Masina Tshwengé
- Bisewu Mbumba Nelly, secrétaire adjointe de la Coopérative des maraîchers de Masina Tshwengé
- Willy Kukeya Kasuna, secrétaire du site de Masina Tshwengé
- Florent Nzalé, coordonnateur provincial de la COPACO-PRP à Kinshasa.


Production
: Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.