Accéder au contenu principal
Débat du jour

Grèce : leçons et perspectives de la victoire de Syriza

Audio 19:30
Alexis Tsipras doit désormais s'atteler à la formation d'un gouvernement. Photo du 25 janvier 2015 à Athènes, après l'annonce de la victoire du parti Syriza aux élections législatives.
Alexis Tsipras doit désormais s'atteler à la formation d'un gouvernement. Photo du 25 janvier 2015 à Athènes, après l'annonce de la victoire du parti Syriza aux élections législatives. REUTERS/Marko Djurica

La Grèce a choisi de donner le pouvoir à un un parti radicalement opposé aux options qui lui sont imposées pour sortir de sa crise financière. La coalition Syriza veut renégocier la dette du pays, abandonner la politique d’austérité, et prendre des mesures d’urgence pour soulager la souffrance sociale.Quel message a voulu faire passer le peuple grec et quelles solutions va pouvoir adopter Syriza pour sortir le pays du marasme ? 

Publicité

Pour en débattre :

- Olivier Delorme, écrivain et historien, spécialiste de la Grèce et des Balkans, auteur de «La Grèce et les Balkans»(3 tomes), Gallimard, 2013.

- Michel Sivignon, professeur honoraire de Géographie à l’Université Paris X, spécialiste de la Grèce et des Balkans, auteur de «Les Balkans. Une géopolitique de la violence», Belin, 2009.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.