Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi le végétarisme ?

Audio 49:30
DR

Nos invités du jour, le chercheur Thomas Lepeltier et  Renan Larue (docteur en lettres modernes) s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi le végétarisme ?»

Publicité

Les revendications des végétariens et des véganes suscitent des réactions hostiles. Aux États-Unis, l’industrie agro-alimentaire a interdit que l’on filme les sévices subis par les animaux d’élevage, tandis qu’en France, on estime que la fermeture des abattoirs précipitera le déclin moral de l’Occident. Cette querelle n’est pas récente. Les pythagoriciens condamnaient déjà la consommation de viande lorsque les stoïciens enseignaient que les bêtes n’existaient que pour satisfaire l’espèce humaine. L’Église a longtemps prêché cet anthropocentrisme radical, avant que les philosophes des Lumières ne le contestent vigoureusement. « La justice ne devrait-elle pas concerner tous les êtres sensibles ? », demandèrent-ils. N’est-il pas inhumain de tuer pour se nourrir ? Depuis le XIXe siècle anglais et à la faveur de l’écologisme contemporain, les discussions ont redoublé. L’histoire du végétarisme est celle d’un débat ancien et fascinant, qui porte moins sur les animaux ou l’alimentation que sur l’espèce humaine, ses devoirs et ses prérogatives, sa place dans l’univers, sa nature biologique et spirituelle... (4ème de couverture de l'ouvrageLe végétarisme et ses ennemis, de Renan Larue par chez PUF).

Avec Renan Larue, agrégé et docteur en lettres modernes. Récipiendaire de la bourse Banting, il est chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal, où il enseigne la littérature française. Il est l’auteur d’une anthologie intitulée les Pensées végétariennes de Voltaire (Fayard/Mille et une nuits, 2014) et du Végétarisme des Lumières (à paraître).

EtThomas Lepeltier, historien et philosophe des sciences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Darwin hérétique (Seuil, 2007) et Univers parallèles (Seuil, 2010). Il vient également de diriger aux Éditions Sciences Humaines Histoire et philosophie des sciences, 2013. La Révolution végétarienne est son premier ouvrage sur l’éthique animale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.