Accents d'Europe

La tentation d'Israël pour les Juifs français

Audio 19:30
Cérémonie officielle des obsèques des quatre victimes juives de la prise d'otages du supermarché casher de la porte de Vincennes.
Cérémonie officielle des obsèques des quatre victimes juives de la prise d'otages du supermarché casher de la porte de Vincennes. AFP/Jack Guez

Les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher, début janvier à Paris, ont  ébranlé un peu plus la communauté juive de France, forte de 500 à 600 000 personnes, la première d’Europe. De plus en plus de personnes choisissent de s’installer en Israël et de prendre la double nationalité, plus de 7000 en 2014, deux fois plus que l’année précédente. A l’agence juive, qui aide ces Juifs de France à partir, Frédérique Lebel a rencontré des candidats au départ.

Publicité

Et aussi:

Se préparer à l'invasion russe. État de crise dans les pays baltes, très inquiets de l’intervention russe en Ukraine…
Lettonie, Estonie et surtout Lituanie redoutent d’être les prochaines cibles de Moscou. Elles ont donc demandé à l’Otan des mesures de protection supplémentaires. Depuis le printemps, des unités américaines stationnent sur leur sol. La Lituanie est même allée plus loin, en distribuant un guide pour savoir comment réagir en cas de conflit. Marielle Vitureau.

Chronique jeunes. La victoire historique de l’extrême gauche et du parti Syriza, ce week-end, doit beaucoup à la mobilisation des jeunes Grecs. C’est toute une génération qui regarde aujourd’hui du côté d’Alexis Tsipras, le jeune leader charismatique de Syriza : aussi bien chez ceux qui tentent de se débrouiller sur le sol grec que chez ceux qui avaient fait le choix du départ, il y a quelques années. Eve Minault.

Dàn khoan dầu tại Bắc Hải.
Dàn khoan dầu tại Bắc Hải. REUTERS/Andy Buchanan/Pool/Files

Le brut plonge, l'Ecosse s'inquiète. Ce n’est pas l’automobiliste européen qui va s’en plaindre : le plongeon du cours du pétrole fait des heureux à la pompe. Mais en Écosse, la glissade du baril provoque une réelle inquiétude. Exemple à Aberdeen, en Écosse, la capitale pétrolière britannique, où sont réunies les entreprises qui exploitent les hydrocarbures enfouis en mer du Nord. C’est un reportage d’Olivier Hensgen.

C’est un biopic remarqué en République Tchèque : un film qui retrace la carrière du célèbre photographe Jan Saudek, âgé de près de 80 ans. Exposé aux États-Unis, à Paris et même en Australie, il reste dans son pays un personnage controversé au style de vie déjanté. Au début du mois, son « biopic » a créé l’événement cinéma de la rentrée à Prague. Alexis Rosenzweig.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail