Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Malades des ondes électromagnétiques

Audio 19:30
Faible rempart contre les ondes magnétiques, des vêtements tissés de fils métalliques qui protègent les personnes électrohypersensibles
Faible rempart contre les ondes magnétiques, des vêtements tissés de fils métalliques qui protègent les personnes électrohypersensibles © RFI/Laurent Berthault

La pollution électromagnétique est invisible mais omniprésente, générée par les antennes relais des téléphones portables, les bornes Wi Fi entre autres.En Europe, 1 à 3% de la population, gênée par ces rayonnements serait devenue électrohypersensible. Alors que la France vient de voter une loi qui vise à encadrer davantage l'exposition à ces ondes, Laurent Berthault a recueilli le témoignage de personnes électrosensibles. Pour elles, vivre en société devient un cauchemar. 

Publicité

Electrohypersensible depuis un an Christophe se réfugie chez lui, derrière des rideaux spéciaux qui stoppent les ondes
Electrohypersensible depuis un an Christophe se réfugie chez lui, derrière des rideaux spéciaux qui stoppent les ondes Laurent Berthault

La loi votée ce jeudi interdit le Wi Fi dans les crèches et les écoles maternelles; elle en limite l'usage dans les écoles primaires. Elle exige aussi de consulter les élus et les riverains avant d'implanter des antennes relais téléphonique. Laurence Abeille, députée écologiste du Val de Marne, en est à l'initiative. Pendant deux ans, elle a dû composer avec les industriels de la téléphonie mobile.

 

Et aussi:

Antisémitisme au Royaume-Uni. En France, la sécurité a été renforcée autour des synagogues après les attentats de Paris. Ailleurs en Europe aussi, la poussée des actes antisémites rend les Juifs plus vigilants et inquiets. Au Royaume-Uni où elle représente moins de 1% de la population, la communauté juive s'organise face à un phénomène déjà baptisé le « nouvel antisémitisme »… A Londres, Marie Billon.

L'ecole est un jeu. Alors qu'en France, certains préconisent la suppression des notes à l'école ; en Autriche, un professeur teste un autre système pour améliorer le niveau des élèves. Comme dans World of Warcraft, un jeu de rôle en ligne, très populaire, les élèves accumulent des "points"q ui les font passer au niveau suivant et donc améliorer leurs notes. Nathanael Vittrant.

Sculpture éphémère. « The Passenger », la scultpture monumentale de l’artiste belge Arne Quinze, aurait dû être la vitrine de Mons 2015, capitale européenne de la Culture. Elle aurait même dû orner le centre de la ville pendant cinq ans. Elle a finalement été démontée 5 semaines seulement après son inauguration officielle. C'est 460 000 euros qui partent en fumée. En cause : de graves problèmes de sécurité, Barbara Schaal.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.