Accents d'Europe

Homophobie : le revers de la médaille autrichienne

Audio 19:30
Drapeau symbole de la lutte pour les droits des homosexuels.
Drapeau symbole de la lutte pour les droits des homosexuels. © Getty Images

Les homosexuels auront bientôt le droit d’adopter en Autriche. La plus haute juridiction vient de donner raison à un couple de femmes qui avait porté l’affaire devant la justice. C’est désormais au gouvernement qu’il revient de légiférer avant 2016.Une victoire et un symbole pour les associations de défense des droits homosexuels. Mais, il ne faudrait pas pour autant en déduire que l’Autriche est un des pays d’Europe les plus ouverts sur les questions de société. L’homophobie au quotidien est une réalité dans le pays. Le reportage à Vienne de Nathanael Vittrant.

Publicité

Quelles mesures pour rendre l’air plus respirable dans nos capitales européennes.
C’est la chronique du site myeurop.info avec Daniel Vigneron.

La Turquie fait-elle partie de l’Orient ou de l’Occident ? Le débat est inépuisable alors que le pays cherche toujours à négocier son ticket d’entrée pour l’Union Européenne.
Des explications, on peut en trouver auprès de la petite communauté des Levantins d’Istanbul. Levantin, un terme qui désignait sous l’empire Ottoman les résidants étrangers. Beaucoup ont quitté le pays avec la naissance de la République en 1923. Mais, certains sont restés et veulent se présenter aujourd’hui comme le trait d’union entre l’Europe et la Turquie. Dans les rues d’Istanbul, dont certaines façades d’immeubles gardent encore les traces de leur présence, Anne Andlauer les a rencontrés.

On vous a déjà parlé dans cette émission d’un bar de Londres qui ne sert que des céréales de petit déjeuner dans un bol de lait. Eh bien, on continue notre festival gastronomique et anglosaxon ! Avec le sandwich aux chips. Croustillant à souhait et vendu au Simply Crispy de Belfast. Dégustation avec Sébastien Duval.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail