Autour de la question

Que savons-nous de Néandertal ?

Audio 49:30
Reconstitution d’un Homme de Neandertal, « l’Homme de la Chapelle-aux-Saints », par Elisabeth Daynès, 2005.
Reconstitution d’un Homme de Neandertal, « l’Homme de la Chapelle-aux-Saints », par Elisabeth Daynès, 2005. © S. Entressangle / E. Daynès – Reconstitution Atelier Day

Nos invités du jour, Pascal Depaepe (archéologue, directeur inter-régional, Inrap Nord-Picardie) et Jean-Luc Rieu (attaché de conservation du Patrimoine au musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France à Nemours), s'interrogeront autour de la question suivante : «Que sait-on de Néandertal?»

Publicité

Emission à l'occasion de l'exposition Néandertal l'européen qui se tient jusqu'au 8 novembre 2015 au Musée de la Préhistoire d'Ile de France à Nemours.

Que savons-nous de ces Hommes de Néandertal, dont l’évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? Quelles différences anatomiques constate-t-on par rapport à nous ? Dans quel contexte climatique vivaient-ils ? Quel était leur mode de vie ? Quand et comment ont-ils disparu ? De nouvelles techniques de fouilles combinées à des analyses scientifiques interdisciplinaires permettent de tenter de répondre à ces questions.

Avec Pascal Depaepe, archéologue, docteur en Préhistoire (Université de Lille I) et directeur scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Son principal sujet de recherche concerne l’homme de Néandertal et plus spécifiquement les interactions homme-milieu, les dynamiques d’habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l’Europe. Il est l’auteur notamment de La France du Paléolithique, La Découverte, 2009, et Jean-Luc Rieu attaché de conservation du Patrimoine au musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours. Responsable du service des publics, en charge de la médiation au musée vers les publics, aussi bien scolaire, qu’adulte (individuel ou en groupe). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail