Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quels sont les enjeux du numérique pour l'humain ?

Audio 49:30
Enjeux numériques.
Enjeux numériques. DR

Nos invités du jour, Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise s'interrogeront autour de la question suivante : «Quels sont les enjeux du numérique pour demain ?»

Publicité

Emission à l'occasion de la Chaire 2015-2017 sur le thème du numérique, L’humain au défi du numérique, du Collège des Bernardins.

Le déploiement dans notre vie et dans notre environnement du numérique, des technologies et des usages associés est en passe de modifier profondément notre humanité, d’altérer nombre de paramètres qui font que nous nous pensons humains et agissons comme tels.

Ainsi, le numérique change le rapport que nous entretenons avec notre mémoire et la manière, dont nous pouvons envisager de transmettre les savoirs (opendata…). Il change notre manière d’entrer en contact et de rester en relation avec les autres (réseaux sociaux, jeux et avatars).
Il change les modalités et les dynamiques d’action collective. Il détruit certains emplois et en fait émerger de nouveaux, sans que nous sachions encore s’il y aura équivalence en quantité et en qualité entre les uns et les autres. Il multiplie les possibilités de surveillance des individus et remodèle l’espace de leur vie privée...

La Chaire des Bernardins L’Humain au défi du numérique est présidée par Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise.

Milad Doueihi, historien des religions, philosophe et titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à la COMUE Sorbonne Universités. Il fut également titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval (Québec).

Jacques-François Marchandise est directeur de la recherche et de la prospective de la FING. Il est également enseignant à l’Ensci, à l’Université Toulouse Le Mirail, à l’Université Rennes2, à Telecom ParisTech, et chercheur associé à l’Institut Telecom.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.