Priorité santé

Schizophrénie : causes, symptômes et traitements

Audio 49:30
La schizophrénie est un trouble mental caractérisé par un repli sur soi et une perte de contact avec la réalité. Le patient est sujet aux hallucinations et raconte souvent être guidé par une ou des voix qui sont en réalité le fruit de son imagination.
La schizophrénie est un trouble mental caractérisé par un repli sur soi et une perte de contact avec la réalité. Le patient est sujet aux hallucinations et raconte souvent être guidé par une ou des voix qui sont en réalité le fruit de son imagination. © CC-by-sa Marco Castellani

La schizophrénie est un trouble mental grave, chronique et très complexe. Selon un rapport publié récemment par la Fondation Fondamentale et l'Institut Montaigne, la France est en retard en matière de prévention des maladies psychiatriques, dont la schizophrénie. Alors quels sont les signes révélateurs ? Quelle prise en charge pour les patients atteints de cette maladie ? Comment en réduire les conséquences sur la vie quotidienne?

Publicité

Pr Marion Leboyer, professeur de Psychiatrie à l’Université Paris-Est Créteil, responsable du Pôle de psychiatrie des Hôpitaux universitaires Henri Mondor et d’une équipe Inserm « Psychiatrie génétique », et directrice de la Fondation FondaMental
Pr Raja Labbane, psychiatre, professeur de Psychiatrie à la Faculté de médecine de Tunis, présidente de la Société tunisienne de psychiatrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail