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Chronique agriculture et pêche

Les difficultés de la filière lait de consommation en France

Audio 02:39
Logo de la campagne lancée par Syndilait: «Lait collecté et conditionné en France».
Logo de la campagne lancée par Syndilait: «Lait collecté et conditionné en France». DR
Par : Sayouba Traoré

Le lait de consommation, c’est celui que vous buvez directement au petit déjeuner. Le reste de la production servant à fabriquer des fromages, des yaourts, du lait en poudre, etc. En France, cette filière lait de consommation représente 67 000 élevages laitiers, avec en moyenne 53 vaches par exploitation et 24 000 emplois, sans compter les emplois indirects.

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Les professionnels sont confrontés à des conditions de marché de plus en plus difficiles, avec une guerre des prix entre distributeurs, des ventes en baisse, ainsi qu’un afflux croissant de laits d’importation qui déstabilise la filière française du lait de consommation. Et les derniers chiffres confirment le danger, avec des importations en hausse de 38,4% sur les mois de septembre à novembre 2014 par rapport à la même période de 2013.

Tout cela explique pourquoi les consommateurs verront un nouveau logo apparaître progressivement sur les briques et bouteilles de lait françaises d’ici quelques semaines : « Lait collecté et conditionné en France ». Ce nouveau logo lancé par les professionnels français de la filière du lait de consommation liquide, réunis au sein de Syndilait, est soutenu par le ministère de l'Agriculture, et la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait).

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