Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Libye, de la révolution au chaos ?

Audio 49:30
Les Libyens célèbrent le troisième anniversaire du début de la révolution qui a renversé le régime de Mouammar  Kadhafi en 2011.
Les Libyens célèbrent le troisième anniversaire du début de la révolution qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011. REUTERS/Esam Omran Al-Fetori

Chaos politique, chaos sécuritaire, le quatrième producteur de pétrole d’Afrique semble aujourd’hui au bord de la guerre totale. Etat des lieux des forces en présence et regard sur les tentatives de négociations actuellement menées pour stabiliser la situation libyenne. Quel rôle pour les acteurs de la région ? Quels défis ?

Publicité

Invités :

- Virginie Collombier, chercheur à l’Institut Universitaire européen de Florence et chercheur associé au Norwegian Peacebuilding Resource Center.

- Ali Bensaad, maître de conférences à l’Université d’Aix Marseille, chercheur CNRS à l’IDEMAC, l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative.

- Pierre Vermeren, professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb.

Cette émission est réalisée en partenariat avec l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient.

 

 

  

  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.