Débat du jour

Les démocraties à l’épreuve du terrorisme : faut-il restreindre certaines libertés ?

Publié le :

Plus d’un mois après les attentats de Paris, une semaine après ceux de Copenhague, un sommet international consacré à la lutte contre le terrorisme s’est ouvert à Washington, cette semaine. Dans le contexte actuel, comment concilier mesures sécuritaires et libertés individuelles ? La démocratie peut-elle s'en accommoder, peut-elle résister à la tentation d'un contrôle total des citoyens ?

Soixante chefs d'Etat ont répondu à une invitation du président américain Barack Obama à Washington pour un sommet pour «contrer la violence extrémiste».
Soixante chefs d'Etat ont répondu à une invitation du président américain Barack Obama à Washington pour un sommet pour «contrer la violence extrémiste». REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Pour en débattre :

- Patrick Baudouin, avocat pénaliste et président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH)

- Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences Po, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, auteur de La Fabrication de l’ennemi (Laffont, 2011) et du rapport Quelle politique de contre-radicalisation en France ? (remis à la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme, déc. 2014).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI