Accéder au contenu principal
Priorité santé

Le poids de l’obésité infantile

Audio 49:30
A la Wellspring Academy, une école spécialisée dans l'obésité des jeunes, à Reedley en Californie, le sport est obligatoire.
A la Wellspring Academy, une école spécialisée dans l'obésité des jeunes, à Reedley en Californie, le sport est obligatoire. © Getty images/AFP/Justin Sullivan
Par : Sandrine Mercier
52 mn

D’après l’OMS, l’obésité infantile frappe près de 42 millions d’enfants dans le monde. En France, elle a reculé depuis 2010, cependant le pourcentage d’enfants présentant un excès pondéral est passé de 3 % en 1965 à 16 % aujourd’hui, et tend de plus en plus à rejoindre les chiffres nord-américains. Elle est reconnue comme une maladie depuis 1997, et comme un problème de société.Comment prévenir la maladie ? Comment lutter contre la « malbouffe » et cette « société écran » ? Quel est le rôle des parents ? Quel rôle peut jouer l’école ?

Publicité

Dr Laurent Fidalgo, médecin nutritionniste, spécialiste de l’obésité infantile, collabore au sein du Réseau pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie Ile-De-France (Repop IDF) et au Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée.

• GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) : www.gros.org
• Obésité et surpoids de l'enfant (CHU R. Debré) : obesite-robertdebre.aphp.fr
• REPPOP Ile-de-France : www.repop-idf.fr
• Collectif National des Associations d’Obèses : www.cnao.fr
• Programme National Nutrition Santé : www.mangerbouger.fr
• La nutrition : www.lanutrition.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.