Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment fêter l'année de la lumière ?

Audio 49:30
DR

Nos invités du jour, le chercheur Bernard Gil et le physicochimiste Bernard Valeur, s'interrogeront autour de la question suivante : « Comment fêter l'année de la lumière ?»

Publicité

Émission en partenariat avec le CNRS et le Musée des Arts et Métiers dans le cadre de la conférence «Lumière : toute la science qui brille» qui a lieu le jeudi 26 février 2015 à 18h30 au Musée des Arts et Métiers à Paris.

Si 2015 est l’année de la lumière, les prix Nobel de physique et de chimie 2014 ont anticipé l’actualité en mettant sous les feux des projecteurs les LED bleues et la microscopie à fluorescence à très haute résolution, deux exemples emblématiques d’émission de lumière par la matière !

Les diodes électroluminescentes (Light - Emitting Diode ou LED) sont des dispositifs optoélectroniques qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique. Déjà intégrées dans le système de rétro-éclairage des écrans plats, c’est sans doute dans l’éclairage que ces nouvelles sources de lumière, consommant très peu d’énergie, apporteront la plus grande révolution, à condition bien entendu qu’elles démontrent leur parfaite innocuité.

Utilisée pour l’éclairage avec les lampes fluo-compactes, la détection de faux billets de banque, ou encore pour laver « plus blanc que blanc », la fluorescence est également un outil puissant pour explorer la matière vivante et inanimée. Grâce aux évolutions de cette technologie, deux nouvelles techniques permettent de visualiser le vivant à l’échelle nanoscopique et de suivre ainsi des processus dynamiques qui opèrent au sein des cellules.

Avec Bernard Gil, directeur de recherche au CNRS, dans l'équipe de nanostructures quantiques et propriétés optiques, laboratoire Coulomb de l'Université Montpellier 2 et Bernard Valeur, physicochimiste professeur émérite au Cnam, auteur des ouvrages Lumière et luminescence. Ces phénomènes lumineux qui nous entourent (Belin, 2005), Sons et lumière (Belin, 2008) et La couleur dans tous ses éclats (Belin, 2011).

→ Le site 2015 année de la lumière en France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.