Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Au coeur de la Cité-Mondes

Audio 49:30
La Maison Internationale située à l’entrée de la Cité Internationale Universitaire de Paris abrite de nombreux espaces collectifs parmi lesquels un restaurant, une piscine, une bibliothèque…
La Maison Internationale située à l’entrée de la Cité Internationale Universitaire de Paris abrite de nombreux espaces collectifs parmi lesquels un restaurant, une piscine, une bibliothèque… © CIUP/Jon Ongkiehong

Au sud de Paris, la Cité Internationale Universitaire de Paris se déploie tel un monde idéal en miniature sur 34 hectares. Avec ses faux airs de campus à l’américaine, cette vaste cité-jardin et ses 37 résidences à l’architecture audacieuse, reçoivent chaque année plus de 5500 étudiants ou chercheurs étrangers et français. Conçue à l’entre-deux-guerres comme un havre de paix et d’harmonie, cette fondation privée reconnue d’utilité publique se découvre à pied. Au gré des rencontres avec des jeunes issus du monde entier et mélangés dans les différents pavillons du site. Un lieu de brassage et de métissage unique au monde. Un reportage de Bahar Makooi.L’extrait d’archives présent dans l’émission est issu de « La Cité universitaire de Paris», un film de René Guy Grand de 1951. Avec l’aimable autorisation de la CIUP.

Publicité

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.