Aujourd'hui l'économie

Pour ses 20 ans, Yahoo! redémarre

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Il y a 20 ans, naissait l'entreprise Yahoo!.
Il y a 20 ans, naissait l'entreprise Yahoo!. REUTERS/Fred Prouser/Files

Yahoo! célèbre son vingtième anniversaire avec un certain soulagement, car le groupe autrefois leader a bien failli être emporté par les nouveaux venus du Net.

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Le 2 mars 1995, quand l'entreprise Yahoo! est créée aux États-Unis, la Toile n'est encore qu'un magma informe et quasiment inexploité. Devant le succès de l'annuaire qu'ils ont imaginé pour retrouver facilement les liens visités, les deux étudiants inventeurs deviennent entrepreneurs pour monétiser leur trouvaille grâce à la publicité. Dans ce territoire encore quasiment vierge, Yahoo! propose des services qui à chaque fois font mouche.

Un moteur de recherche, une messagerie, des infos météo, des petites annonces, et la fameuse question qui permet à un internaute de trouver enfin des réponses à ses interrogations les plus farfelues. C'est l'âge d'or d'Internet et surtout de Yahoo!. Le temps se gâte quand apparaissent des concurrents spécialisés sur chacune des fonctions lancées par le pionnier.

Yahoo! devient en quelque sorte le BlackBerry du web, celui qui n'a pas su se réinventer à temps

Sa rente de situation a été assez éphémère. Google démarre en 1998, Facebook en 2004 et Twitter en 2006. Ces start-ups explosent et taillent très vite des croupières au précurseur. Avec l'éclatement de la bulle internet, la valorisation boursière de Yahoo! s'effondre, son action ne vaut plus que 8 dollars. Il est même question de céder le groupe à Microsoft. Une option finalement refusée par la direction qui se demande comment se renouveler. La mission résurrection est finalement confiée à une ex de Google, Marissa Mayer, arrivée il y a trois ans pour secouer la belle endormie.

La nouvelle dirigeante réoriente Yahoo! sur le mobile

En l'espace de quelques mois, l'effectif de cette division est multiplié par dix, passant de 50 à 500 ingénieurs. Et ça marche, l'année dernière le revenu de la publicité drainée par le mobile dépasse largement le milliard de dollars, Yahoo! rejoint le peloton de tête sur ce segment vital de l'internet. Grâce aussi à des acquisitions judicieuses comme celle de Tumblr, un nouveau microblog qui fait fureur chez les internautes. Depuis l'arrivée de Marissa Mayer, le cours de Bourse a presque doublé. Yahoo! pousse donc un gros soupir de soulagement pour souffler ses vingt bougies. La pérennité de ce géant du Net n'est pas assurée pour autant. Yahoo! a réussi à coller au marché de l'internet, mais sans trouver le nouveau filon prometteur.
 


♦ En bref dans l'actualité économique :

Les pays du Golfe sont devenus les premiers bienfaiteurs de l'Égypte


Depuis l'éviction du président islamiste Mohammed Morsi en juillet 2013, L'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Koweït ont fourni 23 milliards de dollars d'aide au Caire. Le FMI en revanche n'a pas été sollicité par le régime du président Sissi.

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