Autour de la question

Jusqu'où ira la création numérique ?

Audio 49:30
DR

Notre invité du jour, Marie-Paule Cani s'interroge autour de la question suivante : «Jusqu'où ira la création numérique ?».

Publicité

Marie-Paule Cani vient de donner sa leçon inaugurale en tant que nouvelle titulaire de la chaire d’informatique et sciences numériques du Collège de France. Chercheur en informatique graphique, elle s’intéresse à la création de contenus numériques pour les mondes virtuels animés, ce qui l’a conduit à aborder la modélisation intuitive des formes 3D ainsi que leur animation interactive. Elle a contribué, au fil des années, au développement de modèles de haut niveau pour les formes – dont notamment les surfaces implicites –, à la mise au point de méthodes d’animations physiques efficaces, souvent adaptatives ou multi-résolution, et au développement de représentations hybrides permettant de synthétiser des scènes naturelles animées en temps réel. Son intérêt de longue date pour la sculpture virtuelle l’a récemment amenée à explorer des approches innovantes pour la création de contenus 3D, comme la combinaison d’interfaces par croquis et de modèles procéduraux exprimant des connaissances. Ses travaux récents développent le nouveau concept de responsive shapes, des modèles graphiques centrés sur l’utilisateur et conçus pour répondre de la manière attendue aux gestes de modélisation.

Marie-Paule Cani est professeure d’Informatique à Grenoble-INP/Ensimag. Elle est responsable scientifique de l’équipe IMAGINE, une équipe commune à l’Inria et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS, université Grenoble-Alpes).

 

 

 

 

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail