Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Video Volunteers: la voix des oubliés de l'info en Inde

Audio 49:30
Video Volunteers
Par : Ziad Maalouf Suivre | Mélissa Barra
52 mn

N’attendez pas que les médias viennent à vous, devenez un média. C’est le message de Video Volunteers, une ONG indienne qui forme les populations des villages et des bidonvilles à la production de reportages vidéo. Selon l’ONG, les campagnes abritent encore 70 % de la population indienne, mais occupent seulement 2 % de l’espace médiatique.

Publicité

Video Volunteers a été lancé en 2006 par Jessica Maybery, journaliste américaine qui avait travaillé pour CNN et Fox News. Son ONG fonctionne comme une agence de presse. Elle s’appuie sur India Unheard, son réseau de 170 correspondants répartis dans tout le pays. Ces reporters témoignent caméra au poing des problèmes de pollution, de corruption, ou de santé auxquels ils sont confrontés. Ces vidéos servent à informer les populations de leurs droits et à menacer les pouvoirs publics lorsqu’ils ne remplissent pas leurs obligations.
Un reportage de Gaspard Ilitch et Laury Chanty.

Lire la suite sur notre site.
 

Les chroniques de la semaine

1. Les leçons de la fermeture de Gigaom
par Marie-Catherine Beuth

Lundi 9 mars 2015 au soir, la stupéfaction était générale quand Gigaom, un site d'actualité technologique respecté et apprécié par plus de 6 millions d'internautes, annonçait sa fermeture. Dans une courte note, le site qui emploie 75 personnes dont 16 à la rédaction, expliquait ne plus avoir les moyens de rembourser ses dettes.

Lire la suite sur le blog Etreintes digitales.

2. Le iHub fête ses cinq ans à Nairobi
par Francis Pisani

Comme beaucoup de nos auditeurs et de nos lecteurs le savent, le iHub est un des lieux phares des innovateurs de toute l'Afrique. Il a été lancé par l'équipe créatrice d'Ushahidi, le logiciel de cartographie participative qu'on utilise maintenant dans le monde entier, notamment après une catastrophe, pour signaler aussi bien les lieux à problèmes que ceux où l'on peut trouver des secours.

Lire la suite sur notre site.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.