Accéder au contenu principal
Autour de la question

Qui sont les géants des profondeurs ?

Audio 49:30
Géants des profondeurs.
Géants des profondeurs. © Quae

Nos invités du jour, Michel Segonzac (expert en écologie de la faune abyssale) et Angel Guerra (directeur de recherche) s'interrogeront autour de la question suivante : «Qui sont les géants des profondeurs?».

Publicité

Depuis l’Antiquité, si un animal mythique a pu effrayer les marins et les populations côtières, c’est bien le calmar géant ! Écrivains et artistes à l’imagination fertile lui ont donné des formes et des dimensions extrêmes. Cet animal emblématique des grandes profondeurs a quitté le domaine de la légende pour devenir un sujet d’étude. De récentes captures d’animaux ont permis de lever en partie le voile sur la biologie et l’écologie de cet invertébré, le plus grand et le moins connu de la planète... (4ème de couverture de l'ouvrage Géants des profondeurs paru aux éditions Quae).

AvecMichel Segonzac, expert en écologie de la faune abyssale, il a dirigé pendant 33 ans le Centre de tri d'océanographie biologique (Centob) à l'Ifremer de Brest. Il a participé à de nombreuses missions de plongées profondes, et collaboré à plusieurs dizaines d'articles sur la faune hydrothermale. Actuellement attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

et Angel Guerra Professeur chercheur du CSIC, Instituto de Investigaciones Marinas , Vigo, Espagne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.