Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Trafic de tortues à Madagascar

Audio 02:10
Le trafic des tortues en provenance de Madagascar est un commerce international, qui continue malgré les contrôles et saisies par les douanes dans les aéroports.
Le trafic des tortues en provenance de Madagascar est un commerce international, qui continue malgré les contrôles et saisies par les douanes dans les aéroports. AFP

Tortue radiée ou tortue araignée. Deux espèces endémiques du sud de Madagascar parmi les plus rares au monde. Elles figurent sur l’annexe I de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, ou convention de Washington) qui interdit leur commerce et sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui les décrit comme des espèces en danger critique. Pourtant le commerce illégal de ces tortues continue sur la Grande Ile. Elles sont consommées sur place en ragoûts ou envoyées vivantes, vers l’Asie principalement, au profit de collectionneurs. Une saisie importante de tortues araignées, les plus rares, vient d’être faite par la police de la capitale.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.