Éco d'ici éco d'ailleurs

Incontournables subventions agricoles

Audio 49:30
Des ouvrières agricoles dans une rizière du Sénégal.
Des ouvrières agricoles dans une rizière du Sénégal. Getty Images/Christian Aslund

Des Etats-Unis à la Chine en passant par l'Union européenne, les grandes puissances soutiennent à bout de bras leurs agriculteurs. 500 milliards de dollars de subventions sont distribués, tous les ans, pour permettre la production de blé ou de riz, de coton ou de soja, et garantir le niveau de vie des producteurs. Mais, ces subventions sont accusées de fausser la concurrence avec les pays émergents, de déséquilibrer le marché mondial.Eco d'Ici Eco d'Ailleurs examine le pour et le contre avec la géographe Sylvie Brunel et l'analyste Didier Nedelec.

Publicité

L'Europe agricole, ce qu'on appelle la Politique agricole commune, soutient aujourd'hui les agricultures d'Europe orientale, comme la roumaine ou la polonaise qui, depuis dix ans, depuis leur entrée dans l'Union européenne, tentent de rattraper leur retard en matière de productivité et de production. Ecoutez le dossier Eco d'Ici Eco d'Ailleurs de Grégoire Lory à Bruxelles.

68 milliards d’euros de subventions pour l’Europe de l’Est

La Guinée soutient ses producteurs de riz. Les grands producteurs et exportateurs de riz sur la planète, ce sont les pays asiatiques. L'Afrique est la principale importatrice et cherche à réduire cette dépendance, ce qui pousse certains de ces pays à subventionner leurs riziculteurs. Ecoutez Jacqueline Sultan, la ministre guinéenne de l'Agriculture, au micro RFI de Gaëlle Laleix, lors du Salon de l'Agriculture qui s'est tenu récemment à Paris.

Jacqueline Sultan

L’Égypte occupe une place singulière sur la planète agricole. C'est le pays qui, tous les ans, importe le plus de céréales, environ cinq millions de tonnes prévues en 2015. Alors qu'on pourrait penser que pour limiter ces importations, il doit encourager par tous les moyens possibles la production, c'est le contraire qui se passe. L’État égyptien est en train de réduire ses subventions agricoles. Et les producteurs de coton, l’Égypte produit un très beau coton, sont en train de perdre leurs subventions. C'est un reportage Eco d'Ici Eco d'Ailleurs de François Hume-Ferkatadji au Caire.

L’Egypte supprime les subventions pour ses producteurs de coton

Pendant très longtemps, Brésiliens et Africains se sont battus côte à côte contre les subventions, dont bénéficiaient les producteurs américains de coton. Aujourd'hui, rien n'est réglé comme le dit le secrétaire permanent de l'Association des producteurs de coton africain, Youssouf Djimé Sidibé, au micro RFI de Delphine Bousquet. Une interview réalisée cette semaine à Cotonou, où se déroulait la 20ème session du Comité d'orientation et de suivi du partenariat UE-Afrique sur le coton.

L’éternel combat des producteurs de coton africain contre les subventions

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail