Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Faute de vaccin, la rougeole revient

Audio 19:30
Getty Images/Photodisc/Andreas Reh
Par : Frédérique Lebel
22 mn

A-t-on le droit de ne pas vacciner ses enfants ? Une minorité de parents le pense et conteste désormais le principe des vaccins obligatoires. Cette semaine en France, le Conseil Constitutionnel doit se pencher sur la question alors qu’en Allemagne, l’épidémie de rougeole suscite une belle polémique: la mort d’un bébé de 18 mois a créé un vent de panique en février 2015. A Berlin, comme ailleurs, le vaccin n’est pas obligatoire, une liberté thérapeutique inaliénable pour certains parents que Julien Méchaussie a rencontrés.

Publicité

Voilà un projet qui a mobilisé de part et d’autre de la frontière une foule d’opposants : le chantier de ligne ferroviaire Lyon-Turin est désormais sur les rails. Si la France et l’Italie se sont mis d’accord, Bruxelles doit encore mettre sur la table 1,2 milliards d’euros pour les travaux. Côté italien, la justice n’est pas tendre avec ceux qui dénoncent ce projet faramineux de 8,5 milliards d’euros. Dernière cible : l’écrivain Erri de Luca qui doit répondre aujourd’hui de l’accusation d’incitation au sabotage. Pour une interview accordée aux médias italiens, l’écrivain risque une peine de prison ; il a déjà annoncé qu’il ne ferait pas appel. Mathilde Auvillain est allée le rencontrer chez lui, dans la campagne romaine.

L’adresse est déjà tout un symbole : au 6, rue de Moscou à Riga (la capitale lettone) s’est installée Meduza, un site d’information russe indépendant.
La rédaction compte une dizaine de journalistes, tous transfuges d’un média russe sanctionné par Moscou pour sa couverture du conflit ukrainien. Après avoir été limogée, la rédactrice en chef de Lenta.ru s’est installée de l’autre côté de la frontière avec son équipe pour travailler. Un reportage de Marielle Vitureau.

Est-ce l’air du temps, ou une occasion de se faire un peu de pub ? Le célèbre grand magasin d’Oxford Street à Londres, Selfridges, s’offre un coup de jeune, en déclarant tout ses rayons unisexe, ou plutôt dans le texte « agender », sans genre. L’expérience va durer six semaines, jusqu'à la fin du mois d’avril 2015.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.