Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi demander la Lune?

Audio 49:30
Lune, la face cachée de la Terre.
Lune, la face cachée de la Terre. Editions la Martinière

Nos invités du jour, l'astronome Bernard Melguen et l'astronaute Jean-François Clervoy s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi demander la Lune?»

Publicité

Emission spéciale à l'occasion de l'éclipse partielle du soleil prévue le 20 mars 2015 ! Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place entre le Soleil et la Terre, et cache ainsi temporairement la lumière du Soleil. Il fait donc plus sombre sur Terre à ce moment précis. L’éclipse peut être totale, aucun rayon du Soleil ne parvient alors jusque sur Terre, ou partielle, quelques rayons éclairent encore la Terre, il fait nuit partiellement.
Ce phénomène est très rare et de courte durée (moins de 10 minutes). L’éclipse sera plus ou moins visible selon l’endroit où l’on se trouve sur Terre...

A cette occasion, de nombreux événements auront lieu :

- Sortie de l'ouvrage «Lune, la face cachée de la Terre», aux Editions de la Martinière

- Diffusion de la série documentaire «Lune», composée d'un film de 90 mn et de deux documentaires de 52 mn sur Planète + ce lundi 16 mars 2015.

- Bernard Melguen, auteur de «Lune la face cachée de la Terre». Conférencier, Bernard Melguen est chargé de cours d'astronomie à l'Université de Nantes et conseiller scientifique à l'Espace des sciences de Rennes. Ses travaux portent sur l'histoire des sciences et les liens qui existent entre astronomie et mythologie. Il est l’inventeur du céléscope, un outil qui permet de simuler le mouvement des astres dans la voûte céleste et de comprendre le fonctionnement des premiers calendriers. Il est, par ailleurs, l’auteur du livre«La Lune, vérités et légendes» (éd. Apogée, 2010).

- Jean-François Clervoy, spationaute à l'Agence spatiale européenne.

Reportage d'Alice Milot à la Cité des Sciences pour le week-end consacré à la Lune qui vient de s'y dérouler.