Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Sur les toits européens, des roseaux du Danube

Audio 19:30
Dans des conditions assez difficiles, les pieds dans l’eau froide, Mariana fait partie des cueilleurs qui récoltent à la main les roseaux.
Dans des conditions assez difficiles, les pieds dans l’eau froide, Mariana fait partie des cueilleurs qui récoltent à la main les roseaux. Julia Beurq
Par : Catherine Rolland
23 mn

Un océan vert qui frémit au vent : c’est la première impression qui se dégage quand on se trouve sur les bords du Delta du Danube en Roumanie. La Roumanie est le premier producteur de roseaux en Europe. Ici, sont récoltés des dizaines de milliers de tonnes de roseaux qui vont ensuite recouvrir les toits des maisons écologiques d’Europe du Nord. Mais avant d’atterrir sur les toits, la plante est récoltée dans des conditions assez difficiles, comme a pu le constater Julia Beurq qui s’est rendue sur place, là où Octavian Popa gère plusieurs centaines de cueilleurs.

Publicité

Accompagner la fin de vie en prévoyant une sédation, c’est le sens de la loi qui devait être adoptée ce mardi par les députés français en 1ère lecture. Un texte critiqué par une partie de la droite et de la gauche et des grandes religions pour des raisons exactement inverses. La fin de vie est un sujet de société sensible un peu partout en Europe. Euthanasie active ou passive, ou même suicide assisté, la plupart des pays ont tenté de trouver des réponses les plus adaptées à l'état de leurs opinions publiques. Nous faisons le point avec Daniel Vigneron de MyEurop.info

 

Par des campagnes choc, le gouvernement irlandais tente de sensibiliser la population aux ravages de l’alcool.
Par des campagnes choc, le gouvernement irlandais tente de sensibiliser la population aux ravages de l’alcool.

Des millions de personnes à travers le monde célèbrent aujourd’hui la St Patrick, le saint patron des Irlandais. Jour férié en Irlande, le 17 mars est désormais synonyme de gigantesque beuverie dans la plupart des grandes villes. Les Irlandais ont la réputation de boire beaucoup et les statistiques le confirment : le pays est l’un des plus gros consommateurs d’alcool en Europe. Un problème de santé publique auquel le gouvernement a récemment décidé de s’attaquer. Sébastien Duval. 

Autre pays de la bière : la République tchèque. Pas facile là-bas non plus, de prendre des mesures pour réduire la consommation d’alcool. Pourtant, le ministre tchèque de la Santé ne désespère pas et prépare une nouvelle loi, déjà âprement discutée alors qu’elle n’a pas encore été soumise au vote. Alexis Rosenzweig.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.