Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

L'Arabie saoudite

Audio 49:30
Le roi Salman, lors de la visite du président américain Barack Obama, le 27 janvier 2015.
Le roi Salman, lors de la visite du président américain Barack Obama, le 27 janvier 2015. REUTERS/Jim Bourg

Vers un réajustement de la géographie des alliances stratégiques de Ryad ? Obsédé par la sensation d’encerclement par les forces chiites, et préoccupé par la menace existentielle que fait peser, sur les régimes du Golfe, l’ascension fulgurante de l’organisation de l’Etat islamique, le régime saoudien recentre son agenda diplomatique. Regard.

Publicité

Invités :

- Denis Bauchard, ancien ambassadeur de France en Jordanie. Consultant, notamment auprès de l’Institut Français des Relations Internationales. « Le nouveau monde arabe », éd. André Versailles, 2012.
- David Rigoulet-Roze, chercheur rattaché à l’IFAS, Institut d’Analyse Stratégique. Chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe et à l’Institut MEDEA de Bruxelles. « Géopolitique de l’Arabie saoudite », Armand Colin.
- Olivier Da Lage, rédacteur en chef à RFI, spécialiste des questions internationales. Chercheur à l’Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe, MEDEA. « Ces trente ans qui ébranlèrent le Golfe Persique », éd. du Cygne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.