Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Trop d'accouchements par césarienne à Chypre

Audio 19:30
© AFP/Aurelia Bailly
Par : Laurent Berthault
22 mn

A Chypre, la majorité des femmes accouche par césarienne. L'île détient le record d'Europe et certainement l'un des taux les plus élevés au monde. Michel Picard est allé à la rencontre des acteurs médicaux pour comprendre cette tendance que certaines femmes tentent de remettre en cause, malgré la pression médicale.

Publicité

Et aussi:

Femmes battues à la TV turque. Les séries télévisées turques mettent souvent en scène des femmes victimes de violence, de la part de leurs partenaires masculins en particulier. Ces derniers mois – en particulier depuis que le gouvernement a fait des violences contre les femmes une « priorité nationale » – on sent un nouveau discours émerger dans les séries. Voire même, sur certaines chaînes proches du gouvernement, la volonté à peine voilée de diffuser un message. Anne Andlauer.

Daniela, son mari Florin et Colette Lepage  devant la serre de la Ferme Moultoux
Daniela, son mari Florin et Colette Lepage devant la serre de la Ferme Moultoux Cécile Leclerc

Les Roms jardiniers. Depuis cinq ans, plusieurs familles Roms cultivent leurs potagers en plein cœur de Montreuil, en banlieue parisienne. De quoi redonner espoir à ces anciens agriculteurs roumains qui partagent de temps à autre leurs légumes avec les habitants, lors de repas de quartiers. L'association Ecodrom à l'origine du projet espère ainsi favoriser leur intégration et surtout améliorer leurs conditions de vie. Cécile Leclerc. 

 

Pas dans leur assiette. Pas sûr que les légumes servis dans les cantines scolaires tchèques proviennent de petits potagers. Au menu des plats pas très ragoûtants. Le sujet fait à nouveau débat, après la mise en ligne par des élèves de photos de leurs assiettes. Alexis Rosenzweig.

Le bon coin. Après un bon petit restau, une bonne nuit à l’hôtel, en Bulgarie, un hôtel à part… Nous sommes dans un tout petit village, à une centaine de kilomètres de Sofia. Damian Vodenitcharov a passé la nuit au Bon Coin tranquille…
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.