Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des règles de sécurité très strictes pour les compagnies aériennes

Audio 19:30
AFP/DPA / HENNING KAISER / GERMANY OUT
Par : Catherine Rolland
25 mn

Depuis le 24 mars 2015, les Européens sont saisis par les images du crash de l'avion de la GermanWings qui reliait Barcelone à Düsseldorf dans les Alpes françaises et qui a fait 150 victimes. Pourquoi les pilotes n’ont émis aucun appel de détresse ? Pourquoi l'avion est-il descendu de plus de 8000 mètres en moins de 10 min, avant de s'écraser sur la montagne ? Aucune hypothèse n'est encore écartée. Avec l’un de nos correspondants à Bruxelles, Grégoire Lory, nous faisons le point sur les règles très strictes qui régissent les compagnies low cost et la sécurité dans les aéroports et les avions en Europe.

Publicité

Et aussi:

Inflation des loyers à Berlin
. C’est une tendance qui inquiète les locataires berlinois. Longtemps épargné par les prix exorbitants de l’immobilier, la capitale allemande ne fait plus figure d’exception parmi les grandes villes européennes. En cinq ans, certains quartiers du centre, comme le célèbre Kreuzberg, ont vu leurs loyers pratiquement doubler ! Pour protéger ces locataires, le Sénat berlinois a décidé l’instauration de zones dites « protégées ». 21 quartiers du centre-ville sont ainsi concernés dans lesquels il sera interdit de transformer des logements de location en propriété. Reportage Julien Mechaussie.

Chez Frédéric Jacquelin, c'est l'heure de «défourner». Les pains sont cuits!
Chez Frédéric Jacquelin, c'est l'heure de «défourner». Les pains sont cuits! RFI/Marc Verney

Paysans boulangers. C’est le symbole du repas à la française : le pain ! S’ils restent très attachés à leur baguette nationale – plus de 10 milliards consommées chaque année -, les Français commencent à goûter des pains plus rustiques, élaborés à partir de farines paysannes. Des pains que l’on trouve dans certaines fermes, fabriqués par des paysans boulangers. La tendance est encore timide, mais elle permet aussi de faire vivre des familles sur de toutes petites exploitations, et elle répond à l’un des objectifs de la nouvelle Politique agricole Commune : le développement des zones rurales.
Laurent Berthault a rencontré un  paysan boulanger du Jura, et s'est également rendu dans l'un des deux centres de formations français qui décerne un diplôme d'Etat de paysan boulanger.

En images: Les paysans boulangers français, un diaporama de Marc Verney

[Diaporama]: Paysans boulangers en Franche-Comté

A lire, le dossier complet de Marc Verney: Paysans boulangers: de l'art de la terre à l'art du pain.

 

« Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.