Atelier des médias

Arablog: la parole à nos blogueurs arabophones

Audio 49:30
DR

fonds Ebticar et CFI, l’agence de coopération médias, Arablog réunit sur une même plateforme une centaine de blogueurs issus de tout le monde arabe. Quels sont les thèmes de prédilection des blogueurs arabophones? Quels sont leurs combats? Comment vivent-ils ces périodes de mutation et de violence?(Rediffusion du 31 janvier 2015). " > Six mois après sa naissance, la petite soeur arabophone de Mondoblog vient de vivre sa première session de formation à Tunis. Soutenue par le fonds Ebticar et CFI, l’agence de coopération médias, Arablog réunit sur une même plateforme une centaine de blogueurs issus de tout le monde arabe. Quels sont les thèmes de prédilection des blogueurs arabophones? Quels sont leurs combats? Comment vivent-ils ces périodes de mutation et de violence?(Rediffusion du 31 janvier 2015).

Publicité

Du 19 au 23 janvier 2015, une vingtaine d'arablogueurs, venus de d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Soudan ou encore du Yémen, ont participé à une formation intensive au coeur de la capitale tunisienne. Ils étaient encadrés par Simon Decreuze et Ziad Maalouf pour l’Atelier des médias, Julnar Doueik et Raja Yahyawi, les deux modératrices d’Arablog, Djamel Belayachi des Observateurs de France24, la photographe Sophia Baraket, Aymen Jerbi, consultant en sécurité informatique pour DSS26, et l’équipe du webzine tunisien Inkyfada.

 
A l’occasion de l’émission spéciale dédiée à Arablog, nous vous faisons découvrir six de nos contributeurs et contributrices.

·         Ahlam al-Badri et son blog Des rêves sur la plage al-Manara, écrit depuis Benghazi, en Libye.
·         Anouar Rahmani et son blog Journal d’un Algérien hors du commun, depuis Cherchel, en Algérie.
·         Sanaa Moubrak originaire de Aden, au Yémen, tient le blog Aden - Le Caire, en marchant sur les plumes depuis Le Caire.
·         Haydar Indhar et son blog Des billets d'Irak, depuis Diwanya, à 180 km au sud de Baghdad.
·         Thoraya Kasmi, blogueuse à Kasserine, au centre-ouest de la Tunisie. 
·         Makarios Nassar tient le blog Depuis le quartier des chiffonniers consacré à la vie du quartier coptes du Caire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail