Éco d'ici éco d'ailleurs

Yves Fernand Manfoumbi, grand invité de l'économie

Audio 49:30
Yves Fernand Manfoumbi
Yves Fernand Manfoumbi DR

Yves Fernand Manfoumbi est le Grand Invité de l’économie RFI/Jeune Afrique du mois d’avril 2015. Gabonais, Yves Fernand Manfoumbi a fait toute sa carrière dans la haute administration publique. Ancien directeur général du Budget, il est maintenant à la tête de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’infrastructure, et dirige aussi le Bureau de Coordination du plan Gabon Emergent. Avec lui, Frédéric Maury (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris (RFI) passent en revue les grands thèmes de l’actualité économique gabonaise. Questions en particulier sur la résistance de l’économie gabonaise à la baisse des prix du pétrole et sur les menaces que cette situation nouvelle fait peser sur la réalisation des objectifs de croissance du pays.

Publicité

Au cours de l’émission Yves Fernand Manfoumbi a dû réagir aux éléments sonores que voici, par ordre de diffusion.

De nombreuses entreprises qui avaient passé contrat avec l'Etat gabonais ont cessé de travailler parce qu'elles n'étaient pas payées. C'est le cas d'entreprises chinoises mais aussi françaises. Des progrès ont été faits mais tout n’est pas réglé. Ecoutez ce qu'en dit Etienne Giros, le président délégué du conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)

Etienne Giros, président délégué du CIAN

EDIEDA. Son / Giros Etienne

Parmi les trois piliers du plan Gabon Emergent, il y a le pilier agricole. Le gouvernement a décidé de relancer son agriculture. Un vaste programme agricole dénommé « Graine » sera déployé dans tout le pays. Le projet a été lancé récemment par le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, à Makokou, c'est dans le Nord Est du pays.

Le reportage Afrique Eco d’Yves Laurent Goma.

EDIEDA. REP / Gabon projet graine

Jusqu'à une date récente Raymond Ndong Sima était Premier ministre du Gabon. Il vient de publier aux éditions Pierre Guillaume de Roux un livre intitulé quel renouveau pour le Gabon. C'est un livre très critique sur la marche des affaires au Gabon et il s'en est expliqué le 15 mars sur les antennes de RFI au micro d'Anthony Lattier

Raymond Ndong Sima / A. Lattier

EDIEDA. Son / Ndong Sima

Il y a une entreprise vers laquelle convergent beaucoup de critiques, c'est Delta Synergies. Delta Synergies, c'est une holding financière détenue en partie par le clan Bongo. Le site Internet Mediapart révélait il y a quelques semaines que via cette entreprise, Ali Bongo pillait l'économie du pays. Ecoutez ce qu'en dit le journaliste Fabrice Arfi qui est à l'origine de ces révélations. Propos recueillis par Sébastien Duhamel.

Son Arfi / Delta Sygernie

EDIEDA. Son / Fabrice Arfi

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail