Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Ishmael Beah, auteur de Sierra Leone

Audio 19:30
Ishmael Beah.
Ishmael Beah. © John Madere

Ishmael Beah est né en Sierra Leone en 1980.Après avoir été enfant soldat, il arrive miraculeusement à rejoindre les Etats-Unis en 1998, grâce à une conteuse américaine, qui le prend sous son aile. Il termine ses études secondaires à la United Nations International School à New York et poursuit à l'université.Ishmael Beah s’est fait remarquer avec Le Chemin parcouru (Presses de la Cité, 2008), un témoignage puissant sur l’enfer qu’il a vécu en tant qu’enfant soldat en Sierra Leone. Véritable phénomène aux Etats-Unis, ce livre, publié dans plus de quarante pays, lui a permis d’intervenir dans le monde entier pour défendre la cause des victimes de la guerre. Ambassadeur de l’UNICEF et Défenseur des enfants, Ishmael Beah est aussi membre de l’organisation Human Rights Watch et président de la Fondation Ishmael Beah.Le premier roman d'Ishmael Beah vient d'être traduit en français par Alice Delabre, sous le titre Demain le soleil  aux éditions Presses de La Cité.

Publicité

«Bockarie et Benjamin, deux survivants de la guerre civile en Sierra Leone, retrouvent leur village en ruines, dévasté et recouvert d'ossements... Alors que les habitants reviennent peu à peu, ils sont déterminés à le reconstruire. Cependant, la paix est illusoire, les traditions des anciens ont été mises à mal et le pays a profondément changé. Il est à présent entre les mains d'investisseurs étrangers, la corruption est reine, la misère est sans cesse plus grande, et l'extrême violence sévit...
Comment la vie peut-elle réellement reprendre ses droits après sept ans de guerre civile ? Est-il possible de repartir de zéro dans un pays devenu le fantôme de lui-même ?» (Présentation de l'éditeur)

 

 

Chronique de Baptiste Touverey, en partenariat avec le magazine «Books», consacrée à l'article «Le Roman vrai des Amazones» publié dans le numéro d'avril 2015.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.