Reportage international

Liban: les 40 ans de la guerre civile

Audio 02:30
Les ecclésiastiques chrétiens et musulmans se rassemblent sur la place des Martyrs pour commémorer le 40ème anniversaire du début de la guerre civile au Liban, le 12 avril 2015.
Les ecclésiastiques chrétiens et musulmans se rassemblent sur la place des Martyrs pour commémorer le 40ème anniversaire du début de la guerre civile au Liban, le 12 avril 2015. AFP PHOTO / ANWAR AMRO

Au Liban, ce 13 avril marque les 40 ans du début de la guerre civile qui a ensanglanté le pays de 1975 à 1990. Quarante ans après ses débuts, la guerre reste recouverte de non-dits, dans un pays où d'anciens chefs de guerre se sont transformés en politiciens influents. Non-dits, notamment au sujet des milliers de disparus pendant le conflit, enlevés par des milices ou disparus lors d'opérations armées. Depuis 2012, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) récolte les informations auprès des familles de disparus. Il s'agit à la fois de tenter d'alléger leurs souffrances et de rendre possible, dans le futur, la vérité.