Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi la musique ?

Audio 49:30
Pourquoi la musique ?
Pourquoi la musique ? Fayard

Notre invité du jour, le philosophe Francis Wolff, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi la musique ?».

Publicité

«Lorsque j’étais enfant, j’apprenais la 'théorie musicale' dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : «Qu’est-ce que la musique ?» ; et sur le livret rouge, il était écrit : «La musique est l’art des sons». Quel ne fut pas mon éblouissement, à l’âge de huit ans, en découvrant cette définition. Je ne sais pas si ce fut mon entrée dans la 'théorie musicale', mais je crois que ce fut mon entrée en philosophie. Il y avait dans cet énoncé tout le pouvoir magique des formules définitionnelles. Elle concentrait en quelques mots simples le mystère des choses impalpables. Je n’ai guère changé d’opinion : la musique est bien l’art des sons. » (4ème de couverture de l'ouvragePourquoi la musique? de Francis Wolff paru chez Fayard).

Les morceaux de musique cités dans l'ouvrage peuvent être écoutés sur le site Pourquoilamusique.fr.

Professeur de philosophie de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Francis Wolff est spécialiste de Philosophie antique. Francis Wolff est notamment l'auteur de Socrate (Puf, 2000), Dire le monde (Puf, 2004) et Philosophie de la corrida (Fayard, 2007).

→ Un article au sujet de Pourquoi la musique? sur le site de Libération. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.