Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Crimée-Ukraine : la frontière qui éclate les familles

Audio 19:30
Vue sur les préfabriqués du poste-frontière ukrainien de Tchongar.
Vue sur les préfabriqués du poste-frontière ukrainien de Tchongar. RFI/Sébastien Gobert
Par : Catherine Rolland
23 mn

Cela fait plus d’un an déjà que la Crimée a été annexée par la Russie, même si la péninsule demeure aux yeux des Occidentaux une terre ukrainienne. Une annexion ou un retour dans le giron russe, selon les points de vue, célébré en grande pompe, il y a un mois à Moscou. Symbole de ce basculement politique, il y a désormais une frontière bien réelle entre le territoire ukrainien et la Crimée. Et pour les familles éclatées qui tentent de se rejoindre, l’attente est longue… faite de multiples tracasseries administratives. Reportage au « poste-frontière » de Tchongar. Etienne Bouche.

Publicité

Et aussi :

François Hollande est en visite d’Etat en Suisse aujourd’hui. Une visite qui devrait sceller la paix fiscale entre les deux pays, Berne ayant accepté l’entraide fiscale - l’incitation des clients français ayant un compte en Suisse à régulariser leur situation en France.
Reste un différend, celui de l’Euroairport de Bâle-Mulhouse. Un exemple unique d’amitié franco-suisse qui a tourné au vinaigre. Virginie Langerock.

 

Reportage de Sung Shim Courier, avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

Le chef Klaus Styrbæk qui utilise les algues pour tous ses menus dans son restaurant, sur l’île de Fionie. Il vante cet aliment de demain, très sain et écologique.
Le chef Klaus Styrbæk qui utilise les algues pour tous ses menus dans son restaurant, sur l’île de Fionie. Il vante cet aliment de demain, très sain et écologique. Sung Shim Courier

A quoi ressemblera la nourriture dans vingt ans ? L'augmentation des prix des denrées alimentaires, de la population mondiale et les préoccupations environnementales pourraient modifier nos habitudes alimentaires. La culture des algues serait l’une des solutions. Au Danemark, des scientifiques mais aussi de grands chefs étudient leurs vertus et développent leurs saveurs. Mais, elles pourraient bien remplir bien d’autres fonctions. Un reportage dans la campagne danoise de Sung-Shim Courier.

 

 

 

 

C’est un débat que l’on croyait relégué aux oubliettes et que les Autrichiens ont réactivé : mettre une main aux fesses, est-ce du harcèlement sexuel ? Un texte de loi est à l’étude pour pénaliser le geste, mais le projet a ses détracteurs. Nathanaël Vittrant.

La Chronique Jeunes avec Eve Minault. Les étudiants européens qui se tournent vers le travail sexuel pour arrondir leurs fins de mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.