Géopolitique, le débat

Centenaire du génocide arménien

Audio 49:30
Manifestation commémorant le 99ème anniversaire du génocide des Arméniens, le 23 avril 2014 à Yerevan, en Arménie.
Manifestation commémorant le 99ème anniversaire du génocide des Arméniens, le 23 avril 2014 à Yerevan, en Arménie. AFP/KAREN MINASYAN

1915, l’Empire Ottoman est plongé dans la grande guerre qui entraînera sa chute. Dans ce contexte historique, plus d’un million d’Arméniens sont massacrés par les Turcs. C’est le premier génocide du siècle, dont l’évocation a toujours été refusée, occultée par les autorités turques. 2015 marque le centenaire du génocide arménien, dont la commémoration sera célébrée le 24 avril 2015 à Erevan. La reconnaissance du génocide reste une priorité pour les Arméniens aujourd’hui.

Publicité

Invités :
- Claire Mouradian, historienne, directrice de recherches au CNRS. Responsable de l’équipe Caucase-Asie Centrale du Centre d’Etudes des Mondes Russe, Caucasien et Centre-européen. « L’Arménie » collection Que sais-je ? PUF.
- Hamit Bozarslan, historien, politologue, directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. « Comprendre le Génocide des Arméniens…1915 à nos jours ». Ed. Tallandier, co-écrit avec Vincent Duclert et Raymond Kevorkian.
- Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, politologue. « Le rêve brisé des Arméniens », éd. Flammarion ; « Arméniens, le temps de la délivrance », CNRS éditions. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail