Grand reportage

La guerre du Vietnam: un conflit que les Etats-Unis souhaitent oublier

Audio 19:30
Tous les vendredis, à l'initiative d'Otto Davis et David Stokes, les vétérans de Lynchburg Virginie manifestent pour soutenir les soldats américains en Irak et Afghanistan.
Tous les vendredis, à l'initiative d'Otto Davis et David Stokes, les vétérans de Lynchburg Virginie manifestent pour soutenir les soldats américains en Irak et Afghanistan. RFI/Anne-Marie Capomaccio

La guerre du Vietnam a pris fin en avril 1975, après la chute de Saïgon, le 30 avril.Le conflit aura duré 20 ans…En 1955, des « conseillers militaires » américains sont sur le terrain, pour contrer l’offensive du Nord Vietnam communiste, contre le sud. On ne parle pas encore de guerre, mais d’une situation insurrectionnelle. En 1965, force est de constater que cette stratégie ne viendra pas à bout des communistes… le président Lyndon Johnson décide d’engager son pays dans ce qui va devenir la guerre la plus controversée de l’histoire des Etats-Unis.Et si, dans certains pays, on célèbre la fin du conflit, aux Etats-Unis, les vétérans du Vietnam commémorent le 50ème anniversaire du début de cette sale guerre…