Atelier des médias

Afrique Innovation + DoNotTrack

Audio 49:30

CFI et Code for Africa pour faciliter l'innovation médias dans le continent africain. Il est piloté par notre invité, Philippe Couve. Dans la deuxième partie de l'émission, nous échangeons avec Vincent Glad, Zineb Drief et Gregory Trowbridge. Ils ont co-auteurs et producteurs de «Do Not Track». Il s'agit d'une websérie de 7 courts-métrages interactifs sur la manière dont les internautes sont traqués en ligne." > Cette semaine, l'Atelier des médias propose une émission en deux temps. Nous consacrons une première partie à Afrique Innovation, un programme lancé par CFI et Code for Africa pour faciliter l'innovation médias dans le continent africain. Il est piloté par notre invité, Philippe Couve. Dans la deuxième partie de l'émission, nous échangeons avec Vincent Glad, Zineb Drief et Gregory Trowbridge. Ils ont co-auteurs et producteurs de «Do Not Track». Il s'agit d'une websérie de 7 courts-métrages interactifs sur la manière dont les internautes sont traqués en ligne.

Publicité

 

Première partie: Afrique Innovation : «On va inventer les médias de demain avec vous» 
Donner un élan aux initiatives média en incubation sur le continent africain. C’est le but du projet Afrique Innovation, qui organise dans plusieurs villes des hackatons, c’est-à-dire des marathons «d’ingéniosité dans les médias», des data bootcamps, des ateliers d’utilisation de données, et des MOOC, des cours en ligne. Le programme, à destination de développeurs web, blogueurs et journalistes, est développé par l’agence de coopération médias CFI et Code for Africa. Philippe Couve coordonne ce projet. Il est notre invité pour parler de ce programme à échelle continentale. 
Lire la suite sur notre site

 
Deuxième partie: #DoNotTrack : une websérie pour traquer les trackers  
Trackons les trackers, c’est le défi que lance la websérie #DoNotTrack mise en ligne, il y a quelques jours. Les trackers désignent les outils discrets, mais extrêmement efficaces, qui observent, analysent et, bien souvent, mémorisent notre activité sur internet à des fins généralement commerciales. Pour en savoir plus sur cette réalité méconnue, nous sommes cette semaine avec Zineb Dryef et Vincent Glad, co-auteurs, ainsi que Greg Trowbridge, co-producteur du projet international et multilingue #DoNotTrack. 
Lire la suite sur notre site

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail