Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

L'Algérie

Audio 49:30
Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra donne l'accolade au secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, lors de la cérémonie de paraphe de l'accord d'Alger, le 1er mars 2015.
Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra donne l'accolade au secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, lors de la cérémonie de paraphe de l'accord d'Alger, le 1er mars 2015. AFP/FAROUK BATICHE
Par : Sophie Malibeaux
51 mn

L’Algérie n’a pas connu de « printemps arabe », est-elle pour autant un pays « stable », en mesure de faciliter les pourparlers en cours dans sa région ? L’Algérie est, en effet, impliquée dans des médiations sur les dossiers les plus sensibles du moment, dans la bande sahélo-saharienne, mais elle n’est pas seule, sur ces dossiers, le Maroc tente également de jouer un rôle pacificateur. Comment les deux nations rivales, les deux « frères ennemis » opèrent-ils dans la lutte contre le djihadisme qui reste une menace aussi bien au Mali qu’en Libye ? Qui est réellement à la manœuvre et quelles sont les chances de réussite ? Comment évolue la relation de ces deux pays du Maghreb avec la France, également en première ligne sur ces conflits ? A l’heure des commémorations de mai 1945, et notamment des émeutes de Sétif, prélude à la guerre d’indépendance de l’Algérie, où en est le réchauffement diplomatique entre Paris et Alger ?

Publicité

Pour en débattre :

- Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe, des questions énergétiques et d’économie internationale. Il est l’auteur de «À la rencontre du Maghreb» (Éditions La Découverte-IMA), de «Un regard calme sur l’Algérie» (Éditions du Seuil); et en 2011, «Être arabe aujourd'hui» aux éditions Carnets du Nord.

- Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences Po et chercheur à l’IRIS, spécialiste du Maghreb.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.