Débat du jour

La diplomatie économique française a-t-elle fait ses preuves?

Audio 19:30
ZHAI Jun, ambassadeur de Chine en France ; Alain Mérieux, président du Comité des mécènes pour le Cinquantenaire, et Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères.
ZHAI Jun, ambassadeur de Chine en France ; Alain Mérieux, président du Comité des mécènes pour le Cinquantenaire, et Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères. MAE

La diplomatie économique, c’est cette doctrine chère au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui consiste à mettre le Quai d’Orsay au service du développement des entreprises françaises à l'international. Autre objectif : attirer vers la France des investissements étrangers créateurs d'emplois. Bref, la diplomatie au service de l’économie. Est-ce que cela fonctionne? Et à quel prix?

Publicité

Pour en débattre :

- Agnès Romatet, nouvelle directrice des entreprises et de l'économie internationale au ministère des Affaires étrangères

- Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques

- Michel Foucher, géographe, diplomate et essayiste. Auteur notamment de : L'atlas de l'influence française dans le monde au XXIème siècle (Robert Laffont).
 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail