Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

A Glasgow, les Ecossais choisissent le SNP

Audio 19:30
Glasgow « la rouge », qui votait majoritairement travailliste et qui s’est tournée pour ces élections vers le parti indépendantiste SNP. Nicola Sturgeon, chef de file du SNP, à Glasgow, le 4 avril 2015.
Glasgow « la rouge », qui votait majoritairement travailliste et qui s’est tournée pour ces élections vers le parti indépendantiste SNP. Nicola Sturgeon, chef de file du SNP, à Glasgow, le 4 avril 2015. REUTERS/Russell Cheyne
Par : Catherine Rolland
23 mn

8 jours après les législatives britanniques, gouvernement et députés se sont remis au travail. Mais en Ecosse, malgré l’échec du référendum sur l’indépendance en automne 2014, on savoure encore la victoire du SNP. Avec 56 sièges emportés sur les 59 sièges que compte la nation du Nord, le Parti nationaliste écossais. Nicola Sturgeon en tête, n’a pas du tout l’intention de se laisser traiter comme un parti d’opposition secondaire. Reportage de Marie Billon à Glasgow, en Ecosse.

Publicité

Un site suédois pour les vrais chiffres de l’immigration: Clichés, rumeurs folles, les Suédois comme leurs voisins européens se font une idée fausse du nombre d’étrangers installés sur leur territoire. Alors pour couper court aux polémiques, la délégation suédoise des migrations, un institut de recherche, vient d'ouvrir un site internet regroupant toutes les données connues sur l'immigration dans le pays: cliquer ici.
Histoire de rétablir les faits. Pauline Curtet.

La visite des studios de Mosfilm, dans les décors reconstitués du vieux Moscou.
La visite des studios de Mosfilm, dans les décors reconstitués du vieux Moscou. RFI/Etienne Bouche

Mosfilm, les studios de légende à Moscou: Alors qu’à Cannes, le monde du cinéma défile sur le tapis rouge, Accents vous propose la visite de studios mythiques en Europe, ceux de Mosfilm à Moscou. Avant 1917, la Russie tsariste y tournait déjà des films. Mais, c’est à la révolution bolchévique que le cinéma a connu un véritable essor. Les Soviétiques y ont vu un moyen de véhiculer leurs idées. En URSS, la production cinématographique a été prolifique. Aujourd’hui encore, les studios Mosfilm demeurent l’un des principaux lieux de tournage dans le pays. Reportage Etienne Bouche.      

Dans un des derniers ateliers de la banlieue d’Istanbul, les cymbales se fabriquent encore artisanalement.
Dans un des derniers ateliers de la banlieue d’Istanbul, les cymbales se fabriquent encore artisanalement. RFI/Anne Andlauer

Les cymbales d’Istanbul: Certaines des meilleures cymbales du monde sont fabriquées ici depuis des siècles. Deux maisons en particulier - Istanbul Agop et Bosphorus - exportent dans plus de 40 pays, et ont été récemment mises à l’honneur dans le film «Whiplash», vainqueur de nombreuses récompenses internationales. Anne Andlauer.
Photo en petit : crédit Anne Andlauer. Dans un des derniers ateliers de la banlieue d’Istanbul, les cymbales se fabriquent encore artisanalement.

Le choix musical de Vincent Théval: Villagers «Everything I Am Is Yours» (Irlande). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.