Priorité santé

La santé des enfants

Audio 49:30
Maputo, Mozambique. Hôpital général. Service pédiatrie.
Maputo, Mozambique. Hôpital général. Service pédiatrie. Banque mondiale/Eric Miller

En ce moment se déroule à Tours, le Congrès de la Société Française de Pédiatrie et de l’Association des Pédiatres de Langue Française. L’occasion de parler des avancées en pédiatrie et les échanges nord-sud dans ce domaine. Nous allons mettre l’accent sur la vaccination : Diphtérie, tétanos Polio, BCG, méningite, mais aussi rougeole, oreillons rubéole, hépatite B… Quels sont les vaccins indispensables ? En effet, on estime qu’encore aujourd’hui 24 millions d’enfants, qui naissent chaque année – n’ont pas reçu, en 2007, la totalité des vaccins prévus pendant la première année de vie, c'est-à-dire un enfant sur 5. Ils sont donc exposés à des maladies dangereuses, mortelles. En cause : le manque de ressources, la défaillance des systèmes de santé, les conflits, mais aussi l’exclusion sociale et géographique. 

Publicité

Dr Robert Cohen, coordonateur réseau d'information sur les vaccins (INFOVAC), pédiatre, infectiologue au CHU de Créteil, président du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique et coordonnateur du réseau InfoVac
Dr Said Hafif, président Infovac Maroc. Président de l'association des pédiatres privés à Casablanca. Vice-président de l'APLF (Association des Pédiatres de Langue Française).

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail