Priorité santé

La santé mentale des élèves

Audio 49:30
Salle de classe parisienne en 2014: « les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier l'évidence », assurait le maire de Béziers lundi soir après l'émission Mots croisés.
Salle de classe parisienne en 2014: « les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier l'évidence », assurait le maire de Béziers lundi soir après l'émission Mots croisés. AFP/Fred Dufour

On parle beaucoup en ce moment, des difficultés que rencontrent un certain nombre d’élèves, du décrochage scolaire, 18% des élèves scolarisés dans les écoles françaises sont en échec scolaire grave, ce qui génère beaucoup de souffrance et de stress, avec des conséquences sur le plan psychologique de ces enfants. Ce malaise dû à la scolarité constitue une question centrale de santé publique.

Publicité

La Revue L’Autre, le Centre Babel et la Maison de Solenn organisent un colloque sur le thème «Ouvrir les murs- pour une école de tous les mondes», les 4 et 5 juin 2015, à l’Hôtel de Ville de Paris.

A l’école, se croisent des familles de cultures et de langues différentes. Face à certaines problématiques, les professionnels doivent s’adapter et proposer de nouvelles méthodes de travail. Chaque année, 150 000 jeunes quittent prématurément le système scolaire sans qualification. Comment aider les enseignants et les élèves à surmonter ces difficultés ? Quel est le rôle des psy dans ce domaine ?

Adeline Sarot, psychologue clinicienne - coordinatrice Metisco au centre Babel - Enseignante Paris Descartes.
Serge Bouznah, directeur du Centre Babel, Médecin de Santé Publique, coordinateur du Diplôme Universitaire «Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle» - Université Paris Descartes.
Dr Ally Ndjukendi, pédopsychiatre au Centre de Neuropsychopathologique de l'Université de Kinshasa (CNPP/Unikin) (en attente de confirmation).

En fin d’émission, nous faisons un point sur le 8ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS), qui a lieu les 3-4-5 juin 2015 à Charleroi en Belgique avec le Dr Magali Bodon- Bruzel, psychiatre responsable du service médico-psychologique du Centre pénitencier de Fresnes

Pour plus d'informations :
Maison de Solenn
Centre de Babel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail