Invité du matin

G.Filoche (PS)«Le droit du travail est un rempart contre le chômage de masse»

Audio 09:12
Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, militant syndical.
Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, militant syndical. RFI

Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, ancien inspecteur du travail, auteur du livre Vive l’entreprise? Le code du travail en danger, aux éditions Hugo & cie (mars 2015) est l'invité du matin sur RFI. Il commente au micro de Frédéric Rivière  les chiffres du chômage, la loi sur le dialogue social et les négociations avec les partenaires sociaux.

Publicité

« Vive le droit du travail, c'est l'indice du degré d'évolution d'une civilisation, la seule condition pour nous sauver du chômage de masse. »

« Les grandes entreprises font de plus en plus de dividendes mais elles préfèrent les placer dans les Iles Caïman plutôt que d’embaucher ; spéculer rapporte plus que l’emploi , tant que c’est comme ça elles ne se privent pas »

"Il faudrait que notre gouvernement de gauche prenne des mesures et les mesures ce n’est pas de faciliter les licenciements, c’est de contrôler les licenciements"

Gérard Filoche est favorable à l’autorisation préalable de licenciement: "Il faut que l’Etat ait les moyens de contraintes et pas de gentillesses à l’égard d’employeurs..."

« Pourquoi en arrive-t-on à ce paradoxe? On va protéger le licencieur et non plus le licencié. C’est incroyable! Ca fait 70 ans qu’il y a un droit de licenciement dans le pays et on est en train de le casser. La loi Macron prévoit même article 103 que quand les syndicats gagneront au tribunal administratif contre un plan social malvenu, boursier, ca n’aura aucune incidence pour les salariés concernés ni pour leur réintégration, ni pour leurs indemnités. »

"Si on va dans le sens de la dérugalisation, chaque fois on augmente le chômage".

« C’est l’organisation, le partage et le droit du travail qui font qu’on peut avoir une société où tout le monde a une place. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail