Reportage international

Législatives en Turquie: opération séduction pour le parti HDP

Audio 02:26
Une camionnette de campagne pour les législatives à l'effigie du HDP, le Parti démocratique des peuples, le 28 mai 2015 à Istanbul.
Une camionnette de campagne pour les législatives à l'effigie du HDP, le Parti démocratique des peuples, le 28 mai 2015 à Istanbul. REUTERS/Murad Sezer
Par : Anne Andlauer
4 mn

Ce dimanche 7 juin, près de 54 millions d’électeurs se rendront aux urnes en Turquie pour élire un nouveau Parlement. Le Parti de la justice et du développement, l’AKP, au pouvoir depuis 2002, espère bien remporter un quatrième mandat. Mais une formation inédite dans l’histoire politique de ce pays vient jouer les trouble-fête : le HDP, ou Parti démocratique des peuples. Issu du mouvement politique kurde, le HDP veut non seulement séduire une large part de l’électorat kurde, mais aussi rassembler les déçus de l’AKP et des partis d’opposition traditionnels en Turquie. Sur le terrain, à moins d’une semaine du vote, les militants redoublent donc d’efforts pour convaincre. Anne Andlauer en a suivi quelques-uns à Istanbul.