Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le vote des étrangers en référendum au Luxembourg

Audio 19:30
La campagne sur le droit de vote des étrangers au Luxembourg. Partisans du Oui et du non développent leurs arguments.
La campagne sur le droit de vote des étrangers au Luxembourg. Partisans du Oui et du non développent leurs arguments. Cyril Peter
Par : Catherine Rolland
22 mn

Le Luxembourg va-t-il devenir un pionnier du droit de vote des étrangers en Europe ?Dans ce petit pays où l'on parle luxembourgeois, allemand et français, près d’un habitant sur 2 seulement est Luxembourgeois. Les étrangers, de plus en plus nombreux, peuvent déjà voter aux municipales et aux européennes. Et ils vont peut-être pouvoir déposer un bulletin dans l’urne, lors des scrutins nationaux. Tout dépend du référendum prévu le dimanche 7 juin 2015. Reportage de Cyril Peter.

Publicité

Et aussi

Un village en résistance pour protéger des réfugiés
La question du sort des migrants et des réfugiés continue d’agiter le débat européen. Malgré l’opposition de la majorité des Etats membres, la Commission souhaiterait mettre en place un quota de migrants par pays.
En attendant, chaque pays gère la situation comme il l’entend. En Autriche, le gouvernement a installé des campements de tentes pour faire face à l’afflux de migrants. Dans le même temps, nombre de réfugiés sont renvoyés vers les pays de l’UE, où ils ont fait leur entrée. Sauf que dans le Voralberg, un petit village est entré en résistance et protège des réfugiés syriens. Nathanaël Vittrant.

Le vent en poupe des start up de Berlin
Microsoft investit dans les start up berlinoises. La capitale allemande a des atouts : le prix des loyers est modéré et les jeunes y sont très qualifiés. Nathalie Versieux.

Älvdalen, les habitants ont précieusement conservé leur culture et leur architecture. Ici, nombre de maisons datent du 13ème siècle.
Älvdalen, les habitants ont précieusement conservé leur culture et leur architecture. Ici, nombre de maisons datent du 13ème siècle. Benoît Derrier

Parler le dalécarlien
Il existe encore des langues méconnues parlées un peu partout en Europe. Ce que vous venez d’entendre n’est pas un dialecte suédois, mais une langue à part entière proche du norvégien, le dalécarlien… une langue nordique menacée de disparition, mais qui sera enseignée à l’école dès la rentrée prochaine. Reportage de Benoît Derrier à Älvdalen, un petit village du centre de la Suède.

La querelle de clocher de la campagne anglaise
Dans Hertfordshire, au centre de l’Angleterre, les cloches de l’Eglise Saint Mary’s Church, sonnaient tous les quarts d’heure, jour et nuit, depuis près de 120 ans. Mais, les nouveaux habitants d’Ashwell, peu habitués à ce tintamarre, ont porté plainte. Marie Billon.

Sortir à Athènes pour découvrir les trésors architecturaux méconnus. Charlotte Stievenard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.